Ce qu’il faut savoir sur le portage salarial

A mi-chemin entre le système indépendant et le système salarial traditionnel, le portage salarial est apparu à la fin des années 80 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une solution inhabituelle et innovante qui permet aux indépendants d’être payés comme s’ils étaient salariés d’une entreprise. Le portage salarial repose sur un ensemble de relations contractuelles tripartites organisées entre:

– L’entrepreneur salarié: indépendant, expert dans son domaine, capable de trouver des missions indépendantes bien rémunérées et de négocier toutes les modalités d’intervention.

– Les Clients: exigeant des experts qualifiés pour réaliser des missions de courte durée.

– Un intermédiaire entre le contacteur salarié et le client pour lequel il fournit des services. Ces structures proposent de convertir en salaire les honoraires de leurs salariés.

En effet, le consultant propose ses services à une entreprise cliente pour réaliser une mission précise. Une fois la mission négociée accordée, elle délègue à la société de portage la gestion de toutes les tâches administratives générées par son activité. Un contrat de travail formalise cette relation entre l’entrepreneur salarié et l’entreprise de portage choisie. Ce dernier conclut un contrat de service avec l’entreprise cliente et lui adresse une facture d’honoraires égale au montant convenu. Il perçoit les honoraires et les rembourse à l’entrepreneur salarié, après déduction des charges sociales et des frais de gestion. Adressé à des entrepreneurs experts et autonomes, le portage salarial permet à ces professionnels d’exercer une activité indépendante en allégeant la plupart des contraintes liées à la création d’entreprise, tout en bénéficiant des avantages du salariat. Cette approche est une alternative équilibrée et avantageuse pour les entrepreneurs salariés, combinant les avantages du salariat et l’autonomie de l’entrepreneuriat. Pour évaluer vos revenus, vous pouvez utiliser un outil de simulation de portage salarial en ligne.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les services proposés peuvent être très différents selon l’entreprise de portage salarial: suivi administratif, mise en réseau des travailleurs, construction d’offres pour les salariés transportés, assistance aux appels d’offres, etc. Le portage salarial offre de nombreux avantages pour un indépendant ou un consultant. Il permet notamment aux salariés de continuer à développer leur activité sans se soucier de la gestion administrative. Le statut de salarié acquis grâce à l’entreprise de portage salarial permet d’obtenir des garanties en cas d’accident du travail, de bénéficier des indemnités de maladie et de maternité et des prestations de Pôle Emploi. Le portage salarial offre une excellente couverture en responsabilité civile professionnelle. Enfin, l’avantage du portage salarial est qu’il apporte un potentiel important de missions complémentaires grâce à la mise en réseau de consultants indépendants. Le grand avantage du portage salarial est que vous pouvez faire des affaires librement tout en bénéficiant du statut privilégié d’un salarié. En d’autres termes, le salarié transporté est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien. Être consultant, c’est rester pleinement responsable de votre réseau et de votre portefeuille clients, dans toutes les situations. Il bénéficie ainsi d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail tandis que la gestion administrative est confiée à la société holding. Le salarié concerné prend ses décisions en totale autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas de l’emploi salarié traditionnel, mais effectue des tâches différentes pour différents clients. Il lui appartient de négocier les modalités de ses prestations, des modalités de paiement à la tarification de son activité et s’il demande ou non un acompte.