Entreprise : Pourquoi opter pour les voitures électriques ?

La protection de l’environnement est devenue une problématique importante pour tous les pays. D’ailleurs, les gouvernements encouragent la prise de mesures visant à préserver l’environnement que ce soit du côté des entreprises ou celui des consommateurs. Particulièrement pour les entreprises, l’usage de voitures électriques dans le cadre de ses activités est préconisé. Outre la préservation de l’environnement, les voitures électriques présentent bien d’autres avantages. Découvrez ainsi ci-dessous quelques raisons d’opter pour les véhicules électriques pour les entreprises.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Il faut savoir qu’un bon nombre d’entreprises mettent à disposition de leurs employés et cadres des véhicules de fonction. D’autres entreprises utilisent, quant à elles, des véhicules utilitaires pour le transport et la manutention de produits ainsi que de marchandises. Dans ce cadre, le fait d’opter pour l’usage de voitures électriques va leur permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux. De cette manière, elles peuvent augmenter leur marge et leur bénéfice.

C’est le cas par exemple de la taxe sur la carte grise. L’immatriculer la voiture pour la première fois entraine le paiement de taxes. Toutefois, lorsqu’il s’agit de voiture électrique, on bénéficie d’une exonération partielle ou totale selon la région. Il est à noter que pour être en règle qu’il s’agisse de particulier ou d’entreprise, il ne faut pas oublier de Mettre sa carte grise à jour.

Un autre avantage fiscal se trouve au niveau de la déduction de l’amortissement du véhicule. En effet, les entreprises bénéficient d’un suramortissement sur la valeur de ce dernier. Il est à remarquer qu’il existe un plafond en fonction du taux de gaz carboniques émis. De manière générale, la fiscalité des voitures électriques est plus avantageuse que celle des voitures thermiques traditionnelles.

Profiter de bonus à l’achat

Il est à noter que les voitures électriques coutent plus chères à l’achat que les modèles thermiques. Toutefois, les entreprises peuvent profiter de certains bonus ou bien d’aides permettant de réduire le prix. Il s’agit entre autres du bonus écologique lors de l’achat du véhicule électrique. Plus ce dernier est « propre », plus le bonus est important.

Sinon, on a également la prime de conversion acquise lors de la mise à la casse d’un ancien véhicule et l’acquisition du véhicule électrique. Toutefois, cette prime est limitée dans le temps dans la mesure où seuls les premiers acquéreurs peuvent en bénéficier. Enfin, on a les aides locales qui dépendent, quant à elles, de chaque région.

Réaliser des économies au quotidien

Les voitures électriques constituent un des moyens de réaliser des économies pour les entreprises. En effet, les dépenses courantes y afférentes sont beaucoup moins élevées que celles des voitures thermiques. Dans un premier temps, la source d’énergie utilisée à savoir l’électricité n’est pas vraiment onéreuse. En outre, les frais d’entretien sont beaucoup moins importants, car les travaux sont peu fréquents et les risques qu’une panne apparaisse ne sont pas très élevés. Les voitures électriques ont une structure simple et ne disposent pas de nombreux composants en contact entre eux.

Réaliser un geste environnemental

Pour un professionnel, utiliser des voitures électriques dans la réalisation de ses affaires constitue un geste pour l’environnement. Cela entre notamment dans le cadre de la responsabilisation environnementale de l’entreprise. Elle peut permettre aussi d’améliorer l’image de l’entreprise.