Que savoir sur les missions du BIM management dans la realisation de travaux ?

Le domaine de la réalisation de travaux comme les bâtiments est un secteur très complexe qui demande un certain nombre d’engagements de la part de tous les acteurs présents sur un chantier de construction. Ainsi, pour une gestion efficiente du temps et une bonne conduite des travaux vers l’atteinte des objectifs, le concept BIM management se positionne comme l’alternative idéale. Découvrez dans cet article quelques missions du concept BIM management dans la réalisation de travaux.

Définir les objectifs de chaque acteur présent

Pour un projet de construction, il n’est plus un secret aujourd’hui que sans la définition des objectifs l’évolution des travaux risque de connaitre un bouleversement. En effet, le BIM management est un concept qui a pour principal rôle de créer et de gérer des données tout au long des processus de réalisation de projet. Ainsi, si le concept BIM management appelé en anglais Building Information Modeling est très apprécié, c’est à cause des avantages qu’il offre. Tout d’abord, ce dispositif permet d’établir tout en définissant clairement les objets de chaque acteur présent sur un site de construction. Vous anticipez vos travaux grâce au BIM avec l’ensemble des professionnels. Quand on parle de professionnels sur un projet, il s’agit des bureaux d’études, l’architecte, l’entreprise du marché, l’économiste de la construction et autres. Ce processus de cohésion et d’intégration se repose sur le dialogue afin d’identifier les besoins de ces derniers pour faciliter leurs missions respectives.

Rédiger le document d’appui du processus

En dehors de la définition des objectifs de chaque acteur présent pour un projet constructif, la mission du BIM management s’étend également sur d’autres aspects de réalisation de projet. Le BIM s’investit aussi à mettre en œuvre un document d’appui de processus dit convention BIM. Ici, il s’agit d’un document qui vise à accompagner le plan d’exécution de travaux.

Ceci étant, il faut préciser que la convention du BIM management prend en compte plusieurs informations dont l’identité, le rôle, la profession et les tâches de chaque acteur présent pour la conduite du projet. Ce document comporte par ailleurs les règles de modélisation des objets et le niveau de détail exigé, la démarche qualité applicable et surtout les méthodes efficaces de gestion des conflits entre les acteurs du projet. En d’autres termes, la convention Building Information Modeling est la feuille de route ou plan d’exécution de travaux en dehors des objectifs.

Coordonner les acteurs et accompagner techniquement les prestataires

Il est presque impossible de bien mener un projet si la gestion de l’équipe est biaisée. De ce fait, le BIM management est une solution idéale pour coordonner les activités d’un projet de construction. Avec cette approche, il est désormais possible d’organiser des réunions ou des séances collaboratives pour rappeler aux différents acteurs leur mission, leur besoin et le temps pour la réalisation de leur tâche. Lorsque l’équipe qui travaille sur le projet est bien gérée, il n’y a aucun doute que les objectifs soient atteints. Loin de cela, le concept du BIM management vise à mettre en place une politique d’accompagnement technique des prestataires afin de simplicités les méthodes de travail.