Le fonctionnement de la climatisation

Le monde est un vaste ensemble d’éléments qui favorisent la vie. Les hommes ont dû les étudier pour comprendre le fonctionnement et adapter leurs créations. Le climatiseur est un moyen de rafraîchir l’atmosphère dans lequel nous vivons, mais savez-vous au moins comment il fonctionne ? Quels sont les différents éléments qui le constituent et quel est leur rôle dans ce mécanisme ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article à travers les lignes suivantes. À défaut de vous en offrir un, il est possible de faire une location de climatisation sur Lyon.

Comment fonctionne le climatiseur ?

Les climatiseurs fonctionnent en déplaçant la chaleur de l’intérieur de votre bureau ou de votre lieu de travail, vers l’extérieur. Il renvoie ensuite de l’air frais dans le bâtiment. La machine refroidit l’air en le soufflant sur un ensemble de tuyaux froids, appelé serpentin évaporateur. Il fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur ou lorsque de l’eau s’évapore de la peau.

Les climatiseurs

Le serpentin d’évaporation est rempli de liquide de refroidissement ou de réfrigérant, qui passe de l’état liquide à l’état gazeux en absorbant la chaleur de l’air. Celui-ci est ensuite pompé à travers un autre serpentin vers l’extérieur du bâtiment, où il se refroidit et retourne à sa forme liquide. Ce serpentin extérieur est donc appelé à juste titre le condenseur.

Une pompe, appelée compresseur, déplace le liquide de refroidissement entre les deux serpentins et modifie la pression du liquide de refroidissement pour s’assurer qu’il s’évapore et se condense dans le serpentin approprié.

Le moteur qui fait fonctionner le compresseur utilise toute l’énergie nécessaire à cette fin et le système fournit généralement trois fois l’énergie de refroidissement utilisée par le compresseur. Cela est dû au fait que le liquide de refroidissement passe de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui permet de déplacer beaucoup plus d’énergie que ce que le compresseur utilise.