Digitalisation : définir le processus de transformation numérique

Le XXIe siècle est caractérisé par le progrès constant des nouvelles technologies, l’émergence de la digitaliisation et le décollage définitif de l’internet. La somme de tous ces facteurs a donné naissance à un nouveau contexte commercial et socio-économique. Grâce à ces éléments, les entreprises ont changé leur façon de faire, de nouveaux modèles commerciaux ont été créés et de nouvelles professions liées à la technologie sont apparues.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

Il s’agit du processus par lequel la technologie numérique est mise en œuvre dans l’ensemble de l’économie, affectant la production, la consommation et l’organisation, la structure et la gestion mêmes des entreprises. Pour en savoir plus sur la digitaliisation des entreprises, consultez https://mcaseed.com/la-digitalisation .

Au milieu des années 1990, le concept d’économie numérique a été inventé pour désigner la façon dont les nouvelles technologies de l’internet allaient révolutionner la façon de faire des affaires, touchant des aspects aussi divers que la production, la consommation et les formes de gestion.

Cette transformation a ouvert toutes grandes les portes des entreprises et a accru leur compétitivité à des niveaux insoupçonnés. Mais comment les entreprises devraient-elles faire face au défi numérique ?

La digitalisation dans les entreprises

Aujourd’hui, le numérique est présent dans tous les types d’entreprises, même parmi les plus traditionnelles et analogiques. Il est donc important de ne pas confondre la digitalisation avec le commerce électronique . Cette dernière est peut-être la plus haute expression de ce que nous entendons par économie numérique. Mais ce n’est qu’une partie d’un processus qui s’est étendu à toutes les couches de l’économie, des entreprises et de la société.

La technologie numérique est présente dans les activités quotidiennes des entreprises et se manifeste dans des domaines apparemment insignifiants comme le courrier électronique, le site web de l’entreprise et les smartphones.

La communication d’entreprise, tant entre les employés qu’entre les entreprises, les clients et les fournisseurs, a également été transformée par l’avènement du numérique. En bref, la digitalisation des entreprises touche différents aspects de leur structure et de leur organisation, quoique de manière inégale selon le secteur et l’activité.

La digitalisation de la gestion des entreprises : facturation et comptabilité numériques

De nos jours, il est difficile de trouver des entreprises ou des indépendants qui n’utilisent pas les outils de gestion numérique. Dans une mesure plus ou moins grande, presque toutes les entreprises utilisent des logiciels numériques de divers types : programmes de facturation, courrier électronique, CRM, gestion de projets, gestion de contenu, etc. La facturation est l’un des éléments qui a été le plus numérisé dans le monde des affaires, surtout avec l’apparition du cloud computing ou de la programmation dans les nuages.

Le Software as a Service (SaaS) fait référence aux applications basées sur le cloud qui permettent aux utilisateurs d’utiliser différents services tels que la facturation avec une simple connexion Internet. Ce type de service a également été étendu à la comptabilité des entreprises, qui disposent désormais d’un plus grand nombre d’outils comptables numériques tels que le paiement en ligne, l’OCR, les applications mobiles ou l’intégration bancaire.