Pourquoi utiliser un logiciel PLM ?

Au niveau le plus fondamental, la gestion du cycle de vie des produits (PLM) est le processus stratégique de gestion du parcours complet d’un produit, de l’idéation initiale au développement, au service et à l’élimination. Outre le développement de produits, la gestion du cycle de vie des produits aide les entreprises à aborder l’aspect de la commercialisation des produits. Ne pas prendre en compte la préparation du produit et l’orchestration du changement pourrait avoir un impact sur le plan de commercialisation du produit et ralentir la croissance globale de l’entreprise.

Zoom sur le logiciel PLM

Le logiciel PLM est une solution qui gère l’ensemble des informations et des processus à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service dans des chaînes d’approvisionnement mondialisées. Cela inclut les données des articles, des pièces, des produits, des documents, des exigences, des ordres de modification technique et des flux de travail de qualité.

Lorsque vos processus métier sont alignés avec les logiciels PLM d’aujourd’hui sur une plate-forme unique, vous pouvez unifier votre chaîne de valeur produit avec une planification commerciale intégrée et une exécution de la chaîne d’approvisionnement pour aider à accélérer les innovations et améliorer la façon dont les produits sont conçus, fabriqués, entretenus et réparés. Les logiciels PLM modernes deviennent rapidement le pivot de la transformation de l’entreprise, car ils fournissent la base numérique et l’enregistrement des produits d’entreprise pour une stratégie holistique de développement de produits et de chaîne d’approvisionnement. Cliquez sur prios.fr pour plus d’infos.

Les avantages d’un logiciel PLM

Les logiciels PLM remodèlent les processus d’innovation et de commercialisation des produits pour les petites et grandes entreprises. L’approche traditionnelle du concept à la mise sur le marché évolue rapidement vers le concept au client, en intégrant la voix du client.  Les logiciels en nuage éliminent le besoin de mesures de sécurité complexes et lourdes comme la mise en place d’un accès VPN ou la maintenance d’installations sur site. Au lieu de cela, les équipes peuvent utiliser leurs informations d’identification uniques pour se connecter en toute sécurité au PLM depuis n’importe quel appareil, même leur téléphone portable.

Les logiciels PLM consolident toutes les données relatives aux produits dans un référentiel central unifié, complété par la voix du client. L’orientation client est un facteur clé de l’augmentation des revenus. Les logiciels PLM contribuent à la création d’une boucle de rétroaction fermée qui permet à toutes les équipes, tout au long du cycle de vie du produit, de tirer parti des commentaires des clients. Il est crucial pour les entreprises d’aujourd’hui d’exploiter avec succès ces points de données pour concevoir des produits futurs robustes et innovants. Les logiciels PLM permettent aux entreprises d’accéder aux données à l’échelle mondiale depuis n’importe quelle plateforme. À l’ère de la culture sociale et mobile, les employés peuvent accéder aux conceptions, les examiner et les approuver de n’importe où, sur presque tous les appareils. La plateforme PLM évolutive et extensible aide les entreprises à réduire leur coût total de mise en œuvre et leur coût total de possession, tout en accélérant la création de valeur.

Les logiciels PLM permettent de limiter les risques grâce à la planification dans la phase initiale de conception d’un produit et promettent un meilleur succès dans les phases ultérieures du cycle de vie du produit, comme lors de sa commercialisation et de sa mise sur le marché. Le PLM aide les entreprises à s’assurer que les coûts cibles sont respectés, ainsi que la disponibilité de l’approvisionnement et des matériaux dans un environnement contraint.