Tout savoir sur la realisation d’un webcast

Un webcast est un flux d’une présentation audio/vidéo via le World Wide Web. Un webcast existe sous forme de webcast en direct et de webcast à la demande (c’est-à-dire une version enregistrée). Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur le WebCast : ce que c’est exactement ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’un webcast exactement ?

Si l’on considère le moyen de transmission, un webcast est également une sorte de conférence web, car le contenu de la conférence est distribué via Internet (=Web). La différence entre un webcast et une conférence web ou webinaire est la technologie qui assure la transmission des contenus.

En outre, une conférence web classique met plutôt l’accent sur la collaboration et l’échange sur un pied d’égalité au sein d’équipes (virtuelles). Alors que dans le cas d’un webcast, la communication va d’un endroit à un grand public. Toutefois, les possibilités d’interaction avec les participants sont également présentes lors d’un webcast.

Indépendamment de ces détails spécifiques, les webcasts sont toujours appelés conférences web ou webinaires par le grand public (lorsque, par exemple, des formations/séminaires ont lieu par webcast). Cette désignation n’est bien entendu pas non plus erronée. Et en fin de compte, pour les participants à un événement, la technologie utilisée pour mettre en œuvre le tout n’est absolument pas déterminante.

Technologie particulière pour un webcast

Lors d’un webcast, les contenus sont diffusés en continu. Cela signifie que les contenus audio, vidéo et autres médias sont transmis et lus simultanément. Et ce directement à tous les participants à la fois.

Autrefois, lorsque la transmission de données était encore assez chère, les webcasts étaient rarement utilisés. Aujourd’hui, ces coûts n’ont plus guère d’importance. Et il est désormais possible (et abordable) d’organiser des webcasts avec jusqu’à 2.000 participants en même temps.

Communication one-to-many en webcast

Lors d’un webcast, la communication se fait en one-to-many. Cela signifie qu’il s’agit en premier lieu de transmettre des informations dans une seule direction : à savoir du locuteur (ou de plusieurs locuteurs) vers un grand public.

C’est ainsi qu’est né le mot artificiel « webcast », un mélange de mots entre web et broadcast. L’anglais « broadcast » signifie « diffusion/émission » ou « radiodiffusion ». Le contenu est donc diffusé « dans le monde » à partir d’un endroit et y est reçu par de nombreux spectateurs.

Webcast avec contenu multimédia

L’un des grands avantages des webcasts est l’intégration de contenus multimédias. Outre le son et l’image vidéo en direct de l’orateur ou de l’équipe d’animation, il est également possible de montrer des présentations, des images & vidéos ou des fichiers tels que Excel, Word & Co.

L’interface webcast

Un autre avantage de Webcast est sa capacité de branding. Cela désigne la possibilité d’adapter l’interface web, par exemple, au design de l’entreprise et d’y intégrer le logo de la marque.

C’est particulièrement important lorsque les webcasts sont utilisés pour la communication interne et externe de l’entreprise. Dans ce cas, il serait malvenu de faire de la publicité pour un fournisseur de webcasts au lieu de mettre en avant sa propre entreprise.