Pourquoi utiliser un logiciel EDI ?

Le logiciel d’échange de données informatisées (EDI) est une technologie robuste qui facilite l’échange de documents commerciaux d’un ordinateur à l’autre dans un format électronique standard entre partenaires commerciaux. Ce qui leur permet de travailler ensemble efficacement. Des milliers de documents commerciaux standard peuvent être envoyés automatiquement par le biais du logiciel EDI. Parmi les exemples les plus courants, on peut citer les statuts d’expédition, les factures, les bons de commande, les documents d’inventaire et les informations douanières.

De multiples avantages

La plateforme EDI élimine les communications manuelles entre entreprises. Ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, d’augmenter la vitesse de traitement, de réduire les erreurs, d’améliorer la collaboration entre partenaires commerciaux et d’accroître la satisfaction et la fidélité des clients. Vous pouvez vous informer largement sur ediservices.com si vous souhaitez en bénéficier . L’EDI est entièrement dématérialisé et ne nécessite que peu ou pas d’intervention humaine. Les documents commerciaux passent directement du système informatique de l’expéditeur (par exemple, un système logistique ou un logiciel ERP) au système informatique du destinataire (par exemple, un système de gestion des commandes).

Description des avantages

L’EDI existe depuis la fin des années 1960 et ses avantages se sont toujours révélés spectaculaires. Voici un aperçu de certains des avantages des logiciels d’EDI :

Amélioration de la vitesse

 Accélérer le cycle économique d’environ 61 %. Les messages EDI peuvent être envoyés automatiquement à l’aide de flux de travail préconfigurés, de sorte que les transactions entre partenaires commerciaux peuvent être effectuées en quelques minutes seulement plutôt qu’en quelques jours ou semaines.

Précision accrue

Le traitement manuel des transactions comporte un risque accru d’erreur humaine. Ce qui peut avoir des répercussions importantes sur votre entreprise. Les problèmes de qualité des données coûtent chers aux entreprises. L’EDI peut permettre de réduire de 30 à 40 % les transactions comportant des erreurs.

Réduction des coûts de transaction

Diminuez vos coûts de transaction d’environ 35 %. Pour les acheteurs qui traitent de nombreuses transactions, le logiciel EDI permet d’économiser jusqu’à des millions d’euros par an grâce aux remises pour paiement anticipé.

Meilleure expérience client

Assurer la synchronisation des attentes entre le vendeur et l’acheteur. Ce qui réduit l’ambiguïté entre les parties et permet d’atteindre des niveaux plus élevés de satisfaction des clients. Selon certaines estimations, l’EDI peut réduire d’environ 20 % le temps de cycle entre la commande et l’encaissement. Ce qui améliore les transactions et les relations avec les partenaires commerciaux.

Amélioration de la gestion des stocks

La gestion des stocks est cruciale, car elle touche tous les domaines de votre entreprise, de l’entrepôt au service clientèle. En automatisant le processus d’échange de documents commerciaux, vous pouvez facilement accroître la visibilité de votre chaîne d’approvisionnement. L’EDI dispose d’une fonction de suivi qui vous permet de déterminer facilement quels sont vos stocks et où ils se trouvent. Et comme l’EDI fournit des mises à jour en temps réel, vous pouvez affecter efficacement vos ressources, prévenir les pénuries et pratiquement éliminer les stocks excédentaires.