Fidéliser vos collaborateurs autant que vos clients: quelle importance?

Ne vous contentez pas de  faire la publicité de votre entreprise pour obtenir et fidéliser la clientèle. Tout aussi important, vous devez tout mettre en œuvre pour fidéliser vos collaborateurs. 

S’entourer des meilleurs : un gage de la qualité de service

Envie de devancer la concurrence ? Ce n’est pas tant dans la qualité de vos services et produits que cela se passe. Il faudra surtout vous entourer des meilleurs. Vous allez vouloir séduire les personnels des autres entreprises. Mais surtout, vous devez tout mettre en œuvre pour garder vos équipes. Et pour cause, ils connaissent vos secrets professionnels. Les fidéliser évitera alors les fuites. 

En outre, faire en sorte que vos salariés soient à l’aise chez vous vous évite de recruter à tout va et à tout bout de champ. Le recrutement en soi n’est pas un souci avec l’aide des entreprises et des plateformes spécialisées. Mais il faudra aussi par la suite former les nouveaux. Ce qui est une perte de temps et d’argent. 

Encourager vos collaborateurs pour une rentabilité optimale de votre marque

On vous conseille également d’encourager vos collaborateurs. Cela pourrait impacter sur vos chiffres d’affaires et la rentabilité de votre marque. 

Parmi les nouvelles techniques de management, on préfère désormais encourager les efforts et pas seulement juger les compétences des collaborateurs par leur résultat. Cela permet d’avoir une meilleure ambiance de travail, loin de pression et des tensions. 

En encourageant vos salariés, vous allez les inciter à venir travailler. Finalement, cela transparaitra dans le nombre d’absences et de retards des collaborateurs. Et vous aurez ainsi droit à plus d’investissement de la part de vos salariés. 

Comment faire ?

Voilà pour ce qui est des avantages de la fidélisation des collaborateurs. Mais comment faire ?  L’astuce la plus rentable est de veiller à leur besoin et à leur bien-être. 

Aussi, quoique cela n’est toujours pas obligatoire dans les entreprises, mettre en place une CSE ou un comité social  économique est important. Cela vous permettra de connaitre à la source les envies et les besoins, mais aussi les demandes des salariés. 

Le comité social économique peut être assuré par une entreprise indépendante à votre société. Mais c’est loin d’être pratique et ce sera une dépense supplémentaire. Il est préférable de demander à l’ensemble de vos salariés d’élire leur propre CSE qui pourra suivre une formation sur https://www.osezvosdroits.com/lyon/ pour assurer la bonne gestion de ce dernier. 

Il est important que les dirigeants du CSE soit quelqu’un de proche des salariés et qui ont leur confiance et leur cœur. Ils auront ainsi plus de faciliter à se confier et à demander. Vous aurez alors plus de possibilités pour leur assurer un meilleur environnement de travail. De quoi les fidéliser. 

Comme son nom l’indique, le CSE est un comité qui négocie aussi bien les avantages sociaux que les droits financiers des salariés. Ce peut être les demandes d’augmentation comme l’organisation de différents évènements, voire les avantages en nature comme les parts de marchés ou les cadeaux d’entreprises : tous les bénéfices que les salariés peuvent avoir passent par ce comité.