Le droit international public : les sujets

Le droit international public est l’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie en Société Générale. C’est également le droit applicable à la société internationale. On distingue deux types de droits internationaux. Nous avons celui concernant les sources et celui concernant les sujets. C’est ce dernier qui nous intéresse. Que nous enseigne donc le droit international public sur les sujets ? Des éléments de réponse sur ce site.

L’État, un phénomène historique, politique et sociologique

L’État est le sujet primaire du droit international public. Il n’est pas un phénomène naturel, mais plutôt un phénomène historique, car il est né suite à la guerre des 30 ans en 1648. L’État est également un phénomène politique, car il est issu des éléments de force entre royaume et empire. Enfin, l’État est un phénomène sociologique parce qu’il ne peut exister sans une assise populaire, c’est-à-dire le peuple qui habite son territoire.

Éléments constitutifs de l’État

Nous avons les éléments objectifs et subjectifs

Élément objectif : Il s’agit du territoire, de la population et du pouvoir politique.

Éléments subjectifs : Il s’agit de l’indépendance et de la souveraineté d’un État.

Notez que le droit international n’impose pas :

– une dimension fixe qu’un État doit avoir obligatoirement.

– un nombre déterminé d’individus composant la population qui habite ce territoire.

– de régime politique aux États. C’est pourquoi depuis l’apparition de l’État à nos jours, ils ont expérimenté diverses formes de régimes à savoir : la démocratie, le socialisme, le communisme et l’autoritarisme. C’est la démocratie, le régime le plus dominant, qui s’universalise.