Qu’est-ce qu’une stratégie de communication marketing ?

En substance, la définition d’une stratégie de communication marketing est la manière dont votre entreprise prévoit de transmettre un message particulier à votre consommateur cible par le biais de différents médias.

Décomposons les trois éléments fondamentaux d’une stratégie intégrée :

  • Le message : Ce que vous voulez dire
  • La cible : À qui vous adressez-vous
  • Le médium : Quels sont les canaux que vous utilisez

Pour que votre stratégie de communication marketing soit efficace, ces trois éléments doivent se compléter. Les équipes de relations publiques sont généralement chargées de la stratégie de communication marketing d’une entreprise, car celle-ci relève de la catégorie de la promotion dans les 4P du marketing.

Le marketing et la communication en entreprise

Les services de marketing et de communication sont trop souvent considérés comme deux entités distinctes, ce qui peut créer une coupure entre le message et le support. Cela peut créer une confusion ou pire, un désintérêt de la part du consommateur. 

Vous voulez que tous vos messages, votre marque, votre publicité et vos promotions des ventes soient cohérents pour les consommateurs sur tous les canaux, ce qui exige que les départements de votre organisation travaillent ensemble. Et l’alignement des membres de votre équipe sur votre plan de marketing et de communication intégré peut vous aider à réaliser ce type de collaboration. 

Mais avant que vos équipes ne commencent à planifier, il est important de définir votre objectif commercial réel. Votre objectif est peut-être d’aider votre entreprise à créer une demande pour ses produits et services, mais il y en a d’autres :

  • Créer une marque de classe mondiale 
  • Sensibilisation à votre marque existante par le biais des relations publiques
  • Fournir un meilleur service aux consommateurs sur les médias sociaux
  • Obtenir un meilleur avantage concurrentiel stratégique pour vos concurrents

Afin de déterminer les succès de votre stratégie de communication marketing intégrée, vous devez d’abord fixer des objectifs mesurables.