Comment rédiger un bon business plan?

Le business plan… impossible de vous en passer si vous avez l’intention de monter une entreprise. C’est un document qui fait montre de ce que vous souhaitez réaliser. Monter un business plan c’est assurer la solidité et la faisabilité de votre projet. Mieux encore, ce document donne la possibilité à vos potentiels partenaires et investisseurs de se faire une idée de votre future réalisation. Cependant, il ne suffit pas de mettre d’écrire pour écrire, mais d’écrire pour convaincre les autres d’épouser votre vision.

Les éléments indispensables pour construire un business plan

Loin d’être une formule mathématique, il n’existe pas de formule type pour rédiger un business plan. Qu’à cela ne tienne, il y a des éléments que vous devez absolument faire figurer sur cet important document.

– Parler de l’équipe porteuse du projet: il s’agit ici de mettre en avant une certaine complémentarité entre les personnes qui œuvrent avec vous sur le projet.

– Présenter les produits et services que votre projet propose à ses potentiels investisseurs. Vous devez montrer la particularité de votre offre en fonction de la demande du marché.

– Le marché sollicité: vous devez être capable de mentionner votre cœur de cible, montrer en quoi votre projet est différent de ceux déjà présents sur le marché. Déterminer l’espace géographique que vous souhaitez pénétrer, etc., et ce en tenant compte de la nature concurrentielle du marché.

– Les ressources financières doivent également figurer dans votre business plan, puisqu’elles devront être mobilisées pour les stratégies commerciales, de communication, de distribution. Le coût des produits et/ou services ne sont pas non plus à négliger.