5 étapes essentielles pour bien démarrer en marketing sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est inévitable de dissocier les réseaux sociaux d’une stratégie de marketing digital. En effet, point de rassemblement des personnes de tous les âges et de toutes les classes, ils constituent de véritables outils de développement de tout business. Comment donc s’y prendre ? Prenez connaissance des différentes étapes à suivre, pour désormais faire des réseaux sociaux vos redoutables armesen webmarketing.

L’étude de marché

L’étape numéro 1 consiste à réaliser l’étude de marché pour savoir où se trouve votre audience. Ainsi de cette étude vous saurez donc si votre audience se trouve sur Twitter, Facebook, Google, Snapchat, Pinterest, LinkedIn, Instagram, etc. Il existe des plateformes qui drainent un grand nombre de personnes. Il s’agit notamment de YouTube, Google, Facebook et Instagram : le quatuor des réseaux. Tandis que Twitter rassemble en grande partie les hommes politiques et les journalistes, Pinterest quant à lui s’accentue plutôt sur les thématiques artistiques. De ce fait, en fonction de la thématique que vous utilisez pour gérer ou créer votre business, dirigez-vous vers les canaux où sont les personnes sur lesquelles vous aimeriez avoir de l’impact.

 

Le SEO

Il est capital de mettre en place la notion de « search » et bien faire tout le travail de référencement naturel. En termes de recherche, ce qu’il faut que vous regardiez sont :

  • le volume de recherche par rapport aux mots-clés de la thématique
  • la concurrence vis-à-vis de ces mots-clés.

La concurrence étant omniprésente, privilégiez les mots-clés qui ont un volume de plus de 1000 recherches par mois avec la concurrence la plus faible possible. Les moteurs de recherche que vous pouvez utiliser sont entre autres : VidIQ, GOOGLE SEARCH CONSOLE, GOOGLE ANALYTICS, ANSWER THE PUBLIC, etc. Ils vous permettront de vous positionner, et ce, en votre avantage.

L’automatisation

Ce qui perturbe plusieurs influenceurs ou entrepreneurs sur internet, c’est la gestion des réseaux. Alors, afin que les réseaux sociaux soient en votre faveur, vous devrez procéder à leur automatisation. De nombreux outils tels que Buffer et Meet Edgar peuvent vous aider à le faire. Il vous suffit de choisir l’outil le plus simple pour vous et le plus intuitif pour la mise en place de vos réseaux sociaux.

La régularité

Un point très essentiel à garder à l’esprit. En effet, les premiers mois, il est facile d’être tout chaud toute flamme. Malheureusement, ce feu sacré, ces émotions positives retombent tout aussi facilement. Pour cela, ce qui fera la grande différence avec les autres, sur le long terme, ce sera votre régularité. Ainsi, il vaut mieux publier deux ou trois fois par semaine, et ce de façon régulière, plutôt que de publier tous les jours pour ensuite arrêter de le faire : ayez de la constance.

La personnalité

Si des gens vous suivent, c’est bien par rapport à vous (votre personnalité, votre caractère, votre pédagogie, votre expertise, votre sympathie, votre intelligence sociale, etc.). Si votre audience estime qu’elle passe du bon temps avec vous, elle continuera à consommer vos publications et par ricochet, devenir des clients lorsque vous lancerez des produits. Ou à l’inverse, acheter les produits des partenaires que vous conseillez.