Les différents types de stockage en ligne pour une entreprise

Aujourd’hui, toutes les entreprises génèrent une grande quantité de données informatiques (factures, contrats, bons de livraison, documents techniques et juridiques…) qui doivent être stockées dans des systèmes rapides et sécurisés. Tous les fichiers que vous conservez n’ont pas la même importance et vous n’avez pas besoin d’y accéder avec la même rapidité. Il est donc important d’organiser un plan de stockage efficace, qui vous aidera à garder vos données en sécurité, organisées, centralisées (ou non). L’accès correct à celles-ci vous permet ainsi de réduire le coût économique lors de l’utilisation de nouvelles solutions telles que le stockage en cloud.

Types de stockage

On ne peut pas commencer à parler de plans de stockage pour les entreprises sans avoir au moins une notion de base des différents types de stockage disponibles sur le marché, par exemple le stockage cloud gratuit

Aujourd’hui, vous pouvez baser votre infrastructure de stockage en ligne de données sur de nombreux appareils, des systèmes complexes et de nouvelles solutions de cloud computing qui apparaissent avec l’utilisation d’Internet pour les entreprises modernes et modernes. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’entrer dans les détails techniques, nous parlerons dans ce qui suit les principales architectures de stockage de données en ligne. 

Stockage dans le cloud

Le stockage en ligne est une solution à tous les problèmes générés par les systèmes de stockage classiques. On peut dire que c’est l’union de tous et qu’il unit le meilleur de chacun. Il existe différents types de stockage dans le cloud, qui peuvent être 100% en ligne, ou hybrides, ayant à la fois des systèmes dans le cloud et des systèmes locaux.

DAS Direct Attached Storage

 Il s’agit de la connexion directe du périphérique de stockage à la machine, comme un disque dur classique, un rack avec une armoire à disques ou des lecteurs de bandes. Les appareils DAS utilisent des connecteurs conventionnels. On pourrait dire que votre ordinateur utilise un système de stockage DAS.

SAN Storage Area Network

Il s’agit d’une infrastructure dédiée et très performante pour la transmission et le stockage des données. Elle est optimisée pour le stockage et le déplacement de grandes quantités d’informations. En outre, elle est généralement répartie sur plusieurs points avec une grande distance entre eux. Les réseaux SAN sont largement utilisés ces derniers temps en raison de leur vitesse, de leur évolutivité et de leur redondance. Ces réseaux peuvent être basés sur le Gigabit Ethernet ou le GigaEthernet en tant que iSCSI, et d’autres éléments peuvent également être ajoutés en tant que commutateurs multiples pour fournir une très haute disponibilité. Il en existe de nombreux autres types, comme l’iSCSI, qui est également basé sur le DAS, mais qui s’appuie sur des liens Ethernet conventionnels pour intercommuniquer les systèmes.

Si on laisse de côté tant de données techniques, il est clair que la plupart des infrastructures de stockage présentent certains inconvénients. Si elle est rapide et très disponible, son coût est très élevé, mais si elle est économique, elle peut ne pas suffire à votre entreprise.