Marketing

Le test MBTI : ce qu’il est et comment il fonctionne ?

INFJ, ESFP, ISFP ? Ces acronymes et d’autres encore apparaissent de plus en plus souvent sur les médias sociaux. Les gens les utilisent pour décrire leur type de personnalité selon Myers-Briggs. Ce qui semble à première vue compliqué et rappelle un peu les horoscopes. Tellement pratique, le test associé est l’une des plus importantes ressources de planification des ressources humaines. Alors une question se pose : Qu’est-ce qu’un profil MBTI ? vous trouverez la réponse dans cet article. Continuez à lire !

Origine et développement du MBTI

L’indicateur de types Myers-Briggs (MBTI) a été développé par Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Meyers. Ni l’un ni l’autre n’ont reçu une éducation psychologique classique (scientifique). Katherine Cook Briggs s’est tournée vers la recherche sur la personnalité par pur intérêt personnel.

Elle a observé chez son futur gendre qu’il ne ressemblait pas du tout au reste de la famille. En conséquence, elle a fait son chemin dans diverses théories de recherche sur la personnalité. Mais ce n’est qu’après avoir lu le livre Types psychologiques de Carl Gustav Jung qu’elle a compris qu’elle était sur la bonne voie.

Tout introverti devrait connaître Jung, car c’est lui qui a inventé la classification de l’introversion et de l’extraversion (dans la vie quotidienne, l’extraversion). Cependant, ses recherches étaient vastes et cette partie n’était pas nécessairement son principal centre d’intérêt.

Cependant, pour Briggs et Briggs Meyers, la recherche a fourni une base formidable. Grâce à leurs recherches et à leur enquête, ils ont découvert qu’il existait quatre catégories d’expression et que chaque personne avait le sentiment d’appartenir davantage à l’un des deux extrêmes. Ces catégories étaient et sont :

Extraversion-Introversion

Intuition-Sensoriel

Penser-Sentir

Perception-Appréciation

Avant de les expliquer, il convient d’abord d’examiner la motivation des deux fondateurs. Le test a été développé pendant la seconde guerre mondiale. L’idée sous-jacente est que les femmes qui ont été « forcées » par la guerre à occuper des emplois industriels devraient d’abord comprendre leurs besoins et leurs points forts afin de pouvoir ensuite choisir la bonne profession.

Depuis lors, le manuel de l’indicateur de type a été révisé à plusieurs reprises. Mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’il est devenu depuis un élément de base de la planification des effectifs et qu’il a connu une résurgence ces dernières années, en s’emparant de l’internet.

La scientificité du test et de ses résultats est fortement mise en doute (nous y reviendrons), mais cela n’empêche pas la planification des RH ou la culture Internet de continuer à propager le test et à en présenter les résultats de diverses manières : Dans des sketches, des articles, des blagues et des mèmes.

Les quatre catégories selon Myers-Briggs et leur signification

A ce stade, les catégories seront décrites et il sera précisé quels types en découlent. Pour les nouveaux venus et les profanes, il n’est pas facile, à première vue, de comprendre les nombreuses combinaisons de lettres (et ce, bien qu’il s’agisse d’une représentation simplifiée). Mais cela va rapidement changer.

(E-I) = Extraversion-Introversion 

(N-S) = Intuition-Sensing 

(T-F) = Pensée-Sentiment 

(P-J) = Percevoir-Juger 

Cela donne 16 combinaisons possibles. Mais comment savoir si vous êtes plus intuitif ou sensoriel ? Il existe un test pour cela. Pour obtenir un résultat précis, un psychologue doit administrer le test. Cependant, tout le monde n’a pas envie de consulter un psychologue ou de passer un test de 15 minutes pour comprendre ce qu’est ce battage médiatique (supposé nouveau). Voici donc les différences entre les deux extrêmes.

Catégorie 1 : Motivation et dynamisme

Extraversion vs Introversion : Les extravertis sont concentrés sur leur environnement et tirent leur énergie des interactions sociales. Ils sont généralement considérés comme plus sociaux et plus aptes à la vie en société. Les introvertis se concentrent davantage sur la vie intérieure et puisent leur énergie dans la solitude ou les moments de calme. Ils sont considérés comme plus réservés et réfléchis.

Catégorie 2 : Attentivité

Intuition vs. sensorialité : Il s’agit du traitement des données sensorielles. Les personnalités intuitives interprètent les situations et examinent les liens ou la situation dans son ensemble. Les types sensoriels sont dans l’ici et maintenant et perçoivent exactement ce qui se passe devant eux. Ils interprètent moins et se concentrent sur les détails.

Catégorie 3 : Décisions

Penser ou ressentir : Les types de penseurs utilisent les facteurs les plus objectifs et rationnels possibles pour porter des jugements et prendre des décisions. Ils sont considérés comme des personnes pondérées et parfois froides et calculatrices. Ils prennent des décisions basées sur leur système de valeurs et recherchent des solutions harmonieuses.

Catégorie 4 : Mode de vie

Percevoir ou juger : Les personnes de type perceptif sont flexibles dans leurs actions et leurs plans. Les nouvelles informations modifient leurs attitudes et leurs activités. Ils sont spontanés et flexibles. Les types jugeant sont stricts et s’en tiennent à leur idée originale avec une grande discipline, essayant toujours de structurer leur environnement.

Il est presque impossible de lire ces descriptions sans jugement, car chacun préfère certains types de personnes et de caractéristiques à d’autres. Cependant, l’idée derrière l’indicateur de type Myers-Briggs est qu’il n’y a pas de jugement des personnalités. Les avantages et les inconvénients découlent de chaque combinaison individuelle pour une personne et de la manière dont elle est perçue. Aucune n’est en soi meilleure que l’autre.

Une auto-description utilisant uniquement les catégories n’est pas recommandée. Cependant, il existe un test qui utilise des questions pour identifier de quel côté une personne penche. Comme mentionné précédemment, il n’est pas parfait. Cependant, de nombreuses personnes disent s’y trouver.