Juridique

Choisir entre la location avec option d’achat ou location a long terme

La location avec option d’achat et la formule de location à long terme créent toutes deux une relation propriétaire-locataire. Par conséquent, si le locataire manque à ses obligations, le propriétaire-vendeur expulse le locataire-acheteur ou le locataire-optionnaire comme un locataire normal. 

Option d’achat

Une option d’achat est une autre variation sur le même thème avec quelques différences mineures. L’acheteur (le locataire) paie au vendeur (le propriétaire du bien) une option d’achat pour avoir le droit d’acheter le bien plus tard. Ils conviennent d’un prix d’achat ? souvent égal ou légèrement supérieur à la valeur marchande actuelle. Pendant la durée de l’option, l’acheteur accepte de louer le bien au vendeur pour un montant de location prédéterminé.

Dans le cas d’une option d’achat, l’acheteur verse une somme d’argent au vendeur pour obtenir le droit exclusif d’acheter le bien dans un délai déterminé (souvent de six mois à un an). L’acheteur et le vendeur peuvent convenir d’un prix d’achat à ce moment-là, ou l’acheteur peut accepter de payer la valeur du marché au moment où il exerce son option. C’est négociable, mais de nombreux acheteurs veulent bloquer le prix d’achat futur dès le départ. 

Une société peut opter pour la mise en place de loa ou lld pour sa flotte auto. Cela lui permet de développer leur parc automobile ou simplement pour bénéficier d’un véhicule unique. La LOA est fondée sur des plafonds de kilométrage. Cela nécessite aussi le paiement d’un bail de location mensuel fixé de manière contractuelle. Toutefois, la LOA se différencie de la LLD dans la mesure où elle permet l’achat du véhicule au terme du contrat. La location longue durée offre la possibilité de bénéficier d’un véhicule sans imprévu. Le coût d’utilisation est intégralement pris en compte dans le contrat. Ce dernier comprend également l’entretien, l’assistance et les réparations.

Option de location

La location avec option d’achat fonctionne de manière très similaire à la location à long terme, en ce sens qu’elle consiste en deux accords et permet théoriquement au locataire d’acheter la propriété. Cependant, le locataire ne signe pas de contrat de vente, mais conclut un contrat d’option.

L’une des principales caractéristiques de l’option de location est que le contrat n’oblige pas le locataire à acheter le bien, mais oblige le vendeur à vendre le bien si et quand le locataire exerce correctement son option d’achat.

Cela ressemble beaucoup à un dépôt sur un contrat de vente, ce qui explique pourquoi l’option de location et la location-vente sont si souvent confondues. Une option de location prévoit également des dispositions de défaut croisé, et les frais d’option sont généralement non remboursables. Lorsque le locataire détenteur d’une option choisit d’exercer son option d’achat de la propriété, les frais d’option sont généralement crédités au prix d’achat, mais un dépôt supplémentaire peut être exigé à la signature du contrat de vente par les parties.

Un contrat d’option donne au locataire détenteur de l’option le droit d’acheter le bien à un prix convenu pendant la durée du bail ou une autre durée déterminée ou période d’option, en échange d’une redevance versée au vendeur.