Juridique

Développement commercial : quels avantages de faire appel à un bureau d’étude CDAC ?

Le secteur du commerce, plus particulièrement la création et l’extension d’enseignes, est réglementé par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC). Il faut obtenir l’aval de cette instance afin d’obtenir les autorisations requises pour la construction d’une surface commerciale. L’aide d’un cabinet d’étude spécialisé dans le domaine s’avère être nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté.

Obtenir un accompagnement pour son projet d’implantation

Pour développer une enseigne, il faut parfois passer par l’extension de sa propre surface commerciale. Si cette dernière dépasse les 1000 m², la CDAC est concernée. Elle a pour mission d’évaluer le projet vis-à-vis de la loi ALUR, la loi ELAN, de l’impact socio-économique, de la préservation de l’environnement, de l’aménagement du territoire ou encore du développement durable. Et il ne faut pas être un expert pour comprendre que dans cette situation, il y a beaucoup de détails à prendre en compte avant de pouvoir parvenir à ses fins. C’est dans ce contexte que le cabinet d’étude CDAC. Il peut accompagner les différents commerces à obtenir gain de cause.

Il est surtout en mesure de réaliser une étude d’implantation pour s’assurer de la rentabilité d’un projet commercial. Il s’agit d’analyser le potentiel de la clientèle et celui de la zone de chalandise. Le cabinet CDAC donne également des conseils précieux sur la conception d’un espace de vente en se basant sur la culture des enseignes clientes. La programmation commerciale fait évidemment partie des avantages que ces dernières pourront jouir. C’est grâce à elle que l’on peut, en effet, connaître ce qui attire le plus les personnes dans une zone d’implantation. Cela permettra d’établir des stratégies pertinentes afin de s’imposer rapidement parmi les concurrents.

Obtenir tous les documents nécessaires pour son dossier CDAC

L’étude d’implantation est une chose, le dossier CDAC en est une autre. Les commerces doivent, en effet, le soumettre à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial pour obtenir une autorisation d’exploitation commerciale (AEC). Et bien entendu, il faut plusieurs documents pour que la demande soit valide. Il faut alors solliciter le soutien d’un cabinet d’étude spécialisé dans l’urbanisme commercial. L’analyse d’impact du projet (article L752-6 du Code de Commerce) est sans aucun doute l’un des éléments déterminants qui peuvent plaider en faveur des enseignes. Elle contient, en effet, la contribution du projet d’implantation ou d’extension à l’animation des secteurs existants : équilibre territorial, emploi, urbanisme, etc.

Le rôle d’un cabinet d’étude CDAC est alors d’apporter un conseil stratégique dans l’optique de monter un dossier solide. Elle propose des argumentaires pour soutenir la demande auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial. Dans le cas d’un refus de la part de cette instance, c’est toujours le cabinet qui oriente les enseignes sur les procédures à entreprendre pour obtenir une réponse positive. Mais si elles collaborent avec un cabinet expérimenté, celui-ci peut notamment faire du lobbying grâce à ses relations dans le pouvoir public. En somme, solliciter l’accompagnement d’un cabinet d’étude CDAC, c’est avoir la garantie de réussir son projet commercial.