Externalisation de la logistique : avantages et inconvenients

L’externalisation dans les entreprises est utilisée à différentes fins. Cette méthode permet d’optimiser le coût des activités non essentielles et d’améliorer leur qualité. La logistique est une partie des activités de l’entreprise, qui peut être déléguée à des sociétés tierces. L’externalisation de la logistique est un transfert complet ou partiel des tâches logistiques à une société tierce. Cette solution présente un certain nombre d’avantages et inconvénients à prendre en compte.

Les avantages

Une entreprise ne paie pas la location d’un entrepôt, ne crée pas de département logistique et ne verse pas de salaires, n’investit pas dans des équipements et des consommables. Elle utilise les ressources du prestataire logistique et obtient les services nécessaires dans la quantité requise. Avec l’externalisation de la logistique, c’est la société de gestion des commandes qui est entièrement responsable de la gestion des stocks et du stockage des produits. Vous pouvez toujours vérifier rapidement l’état des stocks et la quantité de produits disponibles.

La visibilité des stocks est une préoccupation essentielle dans les opérations de fabrication du monde entier. Les entreprises professionnelles d’externalisation de la logistique utilisent des systèmes de gestion intégrée (ERP) ou des logiciels de gestion d’entrepôt basés sur le cloud pour garantir le suivi des stocks en temps réel. Ces données peuvent également être reçues du prestataire de services sur une base régulière pour la planification de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation d’un fournisseur d’externalisation logistique crédible et de premier plan sera toujours en mesure de vous intégrer dans son logiciel et de vous permettre de disposer d’informations en temps réel concernant les stocks. Cliquez sur https://www.transports64.fr/ pour plus d’infos.

Les inconvénients

Si l’externalisation de vos besoins logistiques présente des avantages évidents, vous devez également tenir compte des inconvénients que vous pourriez rencontrer en travaillant avec une autre entreprise. Certains d’entre eux peuvent être rédhibitoires, en fonction des besoins de votre entreprise et de la direction que vous souhaitez lui donner. Le manque de contrôle sur de nombreux aspects de l’activité est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises qui envisagent d’externaliser les fonctions logistiques. La plus importante de ces préoccupations est le manque de contrôle sur la gestion générale du département ou de la fonction qui a été externalisée.

Lorsqu’une entreprise transfère des informations confidentielles à un contractant tiers, elle doit comprendre qu’il existe toujours un risque de fuite d’informations. Par conséquent, il est important de choisir un partenaire logistique fiable. Bien que l’externalisation soit attrayante pour la plupart des entreprises en raison de son prix abordable, elle peut présenter des « pièges » par rapport au développement logistique en interne. Un prestataire logistique peut spécifier en petits caractères un paiement supplémentaire dans les termes du contrat. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de conclure le contrat avec le prestataire logistique de manière responsable. Lorsqu’un marché de l’externalisation de la logistique est encore en développement, une entreprise peut ne pas trouver un service approprié pour tous ses besoins. Dans ce cas, une entreprise doit organiser sa logistique de manière indépendante, car des services logistiques de mauvaise qualité peuvent nuire à l’image de l’entreprise et à la fidélisation des clients.