Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion ou voitures de seconde main sont des véhicules ayant déjà eu un certain nombre de propriétaires. Elles sont vendues par le biais de divers points de vente, notamment des ventes privées, des ventes aux enchères, des bureaux de crédit-bail, des sociétés de location de voitures et des concessionnaires automobiles indépendants et franchisés. Certains détaillants automobiles peuvent proposer des tarifs non négociables, des véhicules d’occasion certifiés et des garanties étendues ou des plans d’entretien.  

Les bonnes raisons de choisir un véhicule d’occasion

Une voiture d’occasion qu’un acheteur choisit a déjà fait face aux problèmes du passé et les a surmontés. Les véhicules d’occasion ont des produits de remplacement ou de rechange qui fonctionnent. Les véhicules neufs sont les voitures qui subissent des rappels et d’autres revers. Dans le cas des véhicules d’occasion, la plupart de ces problèmes ont déjà été résolus. Les véhicules plus anciennes sont en général moins chères à immatriculer. Dans certains États, les frais sont variables selon l’âge du véhicule, de son poids et parfois de sa puissance. Certains États facturent aussi des taxes annuelles pouvant se baser sur l’âge du modèle. En général, un acquéreur doit faire une démarche de changement propriétaire carte grise lorsqu’il achète une voiture d’occasion.

Il est désormais possible de faire le choix parmi différents modèles de véhicules d’occasion certifiés. Certains acheteurs potentiels ont tendance à choisir un véhicule neuf parce qu’ils cherchent à bénéficier d’une certaine garantie. Pourtant, les véhicules d’occasion certifiés sont aussi assortis de garanties. Les modèles d’occasion certifiés doivent passer une vérification et inspection approfondies. Avec une voiture d’occasion, un acheteur a la chance de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix. Le coût d’un véhicule d’occasion peut être nettement inférieur à celui d’un véhicule neuf. Généralement, les modèles d’occasion sont accessibles aux petits budgets.

Les précautions à prendre

Les essais à domicile ne sont pas nouveaux. Les concessionnaires le font depuis longtemps. Si l’acheteur souhaite faire l’expérience d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter, un essai routier est le seul moyen. En plus de faire un essai routier et de faire inspecter le véhicule d’occasion par un mécanicien, il est important de réaliser un rapport sur l’historique de la voiture. Ce rapport permet de vérifier s’il y a eu des accidents, des problèmes avec le véhicule et le nombre de propriétaires précédents. Si l’acheteur choisit un véhicule d’occasion, il peut demander au concessionnaire de lui fournir l’historique de la voiture. Il est possible de demander les endroits où elle a été révisée et bien d’autres choses liées à ce véhicule. Compte tenu de la pandémie, vous pouvez également demander au concessionnaire quel était l’ancien propriétaire de la voiture et lancer un processus sérieux de recherche des contacts pour garantir une sécurité totale.

Si beaucoup d’acheteur essaient des véhicules avant de les acheter, peu d’entre eux font examiner les véhicules d’occasion par des mécaniciens avant de conclure l’affaire. Même si l’acquéreur doit payer lui-même l’inspection, cela pourrait lui faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Pourtant, il est possible de faire payer l’inspection par le vendeur. S’il s’agit d’un vendeur privé, il ne fera probablement pas d’offre, il est donc important de demander. Si le vendeur est un concessionnaire automobile, il y a de fortes chances qu’il s’agisse déjà d’une offre.