Quelles sont les etapes d’elaboration d’un argumentaire de vente ?

Le moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires commercial est d’améliorer votre marketing. C’est un processus qui passe la communication et les techniques vente de promotion. Afin de réussir cette revalorisation, il est nécessaire que les atouts de vos produits et articles soient bien connus et mis en avant pour attirer les clients. C’est une methode simple qui se résume en 6 etapes qu’il faut suivre pour arriver à vos fins. Zoom sur comment construire argumentaire vente

Étape 1 : Rappel

La première etape sera de rappeler à votre client le contexte de votre prise de contact. C’est la base de tout le processus, essayez d’établir une connexion sûre avec votre prospect. De cette manière, il se souviendra qu’à un moment il a eu un intérêt pour l’un de vos produit services et pourra mieux s’apprêter à vous écouter.

Étape 2 : Précision sur l’objectif de votre nouvelle approche

Après avoir mis le client dans le contexte de votre rencontre, il est important de lui rappeler l’objectif de votre nouvelle approche. Sans être agressif ni encombrant, expliquez le but de votre démarche tout en étant le plus compréhensif possible. Ainsi, il sera décontracté et vous donnera toute son attention. Vous pourrez donc dérouler les détails de votre produit ou service.

Étape 3 : Associer les atouts aux besoins du client

Cette étape vient apporter une solution fiable et durable aux besoins émis par le potentiel client durant la phase de découverte. Cette dernière vous aurait permis de sonder les requêtes, recommandations et solutions recherchées par le candidat. Grâce à vos notes et autres renseignements obtenus, les réponses que vous apporterez seront convaincantes.

Par exemple, en utilisant tel produit, vous aurez satisfaction à un mal qui vous rongeait. Sans interrogation ni crainte, il comprendra que cet article est réellement utile. Car, il saura que vous n’êtes pas à la recherche de revenus financiers, mais de satisfaction de la clientèle.

Étape 4 : Organisation des arguments 

Avant de détailler les avantages de votre produit, prenez le soin de faire la synthèse de ces derniers. Un petit et bref récapitulatif vous aidera énormément à bien structurer vos interventions et à perdre moins de temps. C’est après avoir résumé les atouts que vous pourrez entrer dans les détails. De cette manière, le candidat pourra vous orienter dans votre argumentation en précisant sur quel bienfait vous devez insister.

Étape 5 : Argumentation commerciale concise

Sur demande de détail du client potentiel, vous devez être le plus précis et le plus convaincant possible dans vos interventions. Pour y arriver, insistez sur les caracteristiques et preuves de qualité de votre offre commerciale. Si vous avez des témoignages, n’hésitez pas à les partager pour montrer l’intérêt de votre produit. Qu’ils soient vocaux, en images ou vidéos, partagez-le. La méthode d’utilisation peut également permettre de convaincre votre client de la fiabilité ou praticité de votre proposition.

Étape 6 : Validation des arguments

Afin que votre discussion soit interactive et sans monopole, mettez-vous d’accord avec le potentiel client sur chaque argument évoqué. Vous pouvez poser des questions pour savoir si le message est passé, ou pour demander si vous devez reprendre ce point. De cette manière, il sera davantage impliqué dans l’échange et placera de temps en temps un mot.