Logiciel de GMAO : avantages, fonctionnalites et criteres de selection

L’objectif principal de toutes les entreprises est de maximiser leur productivité. Pour atteindre cet objectif, elles doivent contrôler leurs équipements de production, assurer leur maintenance et leur entretien. Il convient donc de mentionner qu’il existe une solution spécialement conçue pour vous aider à accomplir ces tâches. Cette solution n’est autre que le développement d’un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Dans les lignes suivantes de cet article, découvrez les avantages, les différentes fonctionnalités et les critères de choix de ce logiciel.

Logiciel de GMAO : Quels sont les avantages ?

Le logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, connu sous l’acronyme GMAO, est un programme informatique créé pour gérer la maintenance des installations au sein des entreprises. Il est principalement destiné aux entreprises opérant dans le secteur industriel. Son principal objectif est d’aider les industriels à mieux gérer les tâches liées à tous les types d’installations. Cela représente un atout favorable à l’augmentation de la productivité.

L’implantation du logiciel au sein du système informatique reste très avantageuse pour les industriels. Elle permet de suivre et d’évaluer l’efficacité quotidienne des équipements. Ainsi, on peut être sûr de la pérennité des équipements, ce qui permet de prévoir un amortissement à long terme. Ce logiciel vous permet de mieux gérer les stocks et les achats de pièces.  Il fournit également les statistiques nécessaires sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour prendre des décisions importantes.

Les différentes fonctionnalités de la GMAO ?

La GMAO possède un certain nombre de fonctionnalités. Ce sont ces fonctionnalités qui permettent de mieux répondre aux attentes du personnel en charge de la maintenance des équipements au sein des entreprises industrielles. Il y a par exemple la fonction « gestion des équipements », qui fournit les informations nécessaires sur les équipements. Il est ainsi possible d’identifier les équipements à conserver ou à renouveler. La fonction « gestion de la maintenance et demande d’intervention » prévient des pannes qui peuvent survenir et indique clairement les corrections à apporter.

Quant à la fonction « gestion des stocks et achats de pièces », elle permet de contrôler le réapprovisionnement et l’achat de pièces adaptées. La « gestion du personnel et du planning » permet de planifier et de suivre les différentes activités à réaliser. La « gestion des coûts et du budget » permet d’évaluer les coûts et d’établir le budget nécessaire au bon déroulement financier des activités. Enfin, la fonction « indicateurs clés de performance » fournit toutes les statistiques nécessaires sur l’évolution technique et financière des activités.

Quels critères utiliser pour choisir une GMAO ?

Afin d’être sûr d’avoir choisi le meilleur logiciel pour votre entreprise, il est important de suivre certains critères de base lors de l’achat du logiciel. Le premier critère est de s’assurer que GMAO dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires dont vous avez besoin. Votre logiciel doit permettre un accès facile aux différentes fonctionnalités, de n’importe où et à tout moment. Il doit être basé sur le mode SaaS et doit être facilement personnalisable. La mise à jour régulière de son système, son ergonomie et son faible coût d’utilisation sont également des critères essentiels pour un choix optimal.