Zoom sur les avantages du teletravail

Essentiellement, le télétravail consiste à permettre aux employés à temps plein ou à temps partiel de travailler à domicile, ou à l’endroit qu’ils préfèrent, au lieu d’un environnement de bureau traditionnel.

Les bonnes raisons d’opter pour le télétravail

Comme les employés en télétravail peuvent se concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que sur les distractions mineures d’un bureau, ils sont en mesure d’accomplir davantage en moins de temps. Plutôt que d’être tiraillés dans plusieurs directions, ils peuvent consacrer leur journée de travail à des blocs de temps ciblés, ce qui peut les aider à terminer plus rapidement. Cela leur laisse du temps supplémentaire à consacrer à des tâches de leur vie personnelle, ce qu’ils n’auraient peut-être pas eu le temps de faire autrement. Tout ce temps libre supplémentaire leur permet de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui rend les employés plus heureux et plus productifs.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 83 % des personnes interrogées ont déclaré que le fait de pouvoir travailler à distance les rendait plus heureuses. Cela s’explique par le fait que le télétravail peut accroître la satisfaction des employés pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme personne ne les empêche d’accomplir leur travail, ils ont plus de chances de s’immerger totalement et d’être hyperconcentrés. Lorsque les employés s’investissent à fond dans leur travail, ils s’intéressent beaucoup plus à son résultat. Par conséquent, ils sont souvent plus fiers de ce qu’ils ont accompli une fois le travail terminé. Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un travail bien fait, et c’est précisément ce que le télétravail peut aider les employés à réaliser. Désormais, vous pouvez bénéficier d’une solution efficace pour optimiser votre télétravail. Cliquez sur uth.fr pour en savoir plus.

Les autres avantages pour l’employé

Entre ses quatre murs, personne ne fait constamment irruption sur le lieu de travail ou les conversations des collègues dérangent. De plus, la compatibilité entre travail et famille est nettement améliorée. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est indispensable de permettre aux jeunes mères de réintégrer le plus rapidement possible la vie professionnelle. Pour de nombreuses jeunes mères, le travail à domicile est la condition sine qua non pour pouvoir participer à nouveau à la vie professionnelle. C’est la seule façon de concilier les enfants malades et les horaires d’ouverture des crèches avec les besoins de l’entreprise.

En plus d’un aspect environnemental positif grâce à la réduction des émissions polluantes dues à la diminution des kilomètres parcourus, les employés économisent les frais d’essence et l’usure de la voiture. Les avantages pour l’employé résident essentiellement dans le fait qu’il n’est pas obligé de se rendre quotidiennement chez son employeur et qu’il économise ainsi du temps et des frais de déplacement. Des études ont montré que la motivation des employés travaillant à domicile est plus élevée, car ils sont moins stressés par le temps et les frais de déplacement.

Des horaires de travail flexibles, convenus avec le supérieur hiérarchique, offrent une plus grande liberté au travailleur. Il est ainsi possible d’aller chez le médecin ou de faire les courses de la semaine de temps en temps. De plus, la vie privée profite énormément de la possibilité de travailler chez soi. Le temps qui était habituellement passé dans les embouteillages sur le chemin du retour peut désormais être consacré à la famille. Le calme à la maison peut également aider à se concentrer lors du traitement de projets ou de cas difficiles.