Camera de surveillance dans vos locaux : enjeux juridiques et marketing

Les caméras de surveillance sont les grands incontournables de l’aménagement des espaces professionnels. Magasins, bureaux, espaces de stockages ou bien d’autres : on les installe partout, surtout pour des raisons de sécurité. Cependant, savez-vous qu’ils peuvent aussi présenter d’autres points forts.

Les enjeux juridiques des caméras de surveillance

Les appareils de surveillance ont des enjeux juridiques. En effet, en cas d’infraction, vous pouvez fournir les images aux enquêteurs pour faciliter les investigations. Cependant, ces images ne peuvent pas être diffusées sur les réseaux sociaux ou sur un espace public. C’est illégal dans la mesure où les malfaiteurs profitent toujours d’une présomption d’innocence.

Les avantages légaux de ces appareils se font aussi ressentir auprès des compagnies d’assurance. En effet, ils prouvent que vous avez pris toutes les précautions règlementaires pour sécuriser vos locaux. Les assureurs ne peuvent donc plus se dédouaner de leur responsabilité.

Vous pouvez faire appel à des spécialistes de l’alarme Strasbourg pour mettre en place vos appareils de surveillance. Pour faire installer une caméra de surveillance, vous n’avez pas obligatoirement besoin de signer un abonnement. Vous pouvez parfaitement gérer les images et vos appareils.

Les devis de l’installation varient en fonction des travaux à faire dans vos locaux. Les professionnels peuvent vous proposer une estimation sur mesure après une analyse de votre demande. Tout se passe rapidement en ligne.

Les caméras de surveillance : une manière de rassurer les clients

Les caméras de surveillance ont aussi des enjeux de marketing. Elles peuvent subtilement rassurer les clients sur votre professionnalisme et la qualité de vos services. De quoi vous permettre de les séduire et de les fidéliser.

Généralement, ces dernières sont installées dans des zones stratégiques. Le but est de dissuader les cambrioleurs, mais aussi d’être visible par les clients et les prospects. Le message étant que seuls les prestations et les produits de qualité méritent qu’on assure leur sécurité.

Les avantages sécurités des appareils de surveillance

Surtout, les appareils de surveillance et alarmes ont des avantages sécuritaires. Leur rôle principal est de dissuader les vols et les tentatives d’effractions dans vos locaux. D’ailleurs, pour un maximum de sécurité dans vos bureaux, combinez les caméras de surveillance avec une alarme. Le bruit devrait empêcher les malfaiteurs de continuer leur entreprise.

Attention néanmoins, les alarmes doivent respecter des normes règlementaires. C’est le cas notamment en termes de niveau de décibels. En faisant appel à des professionnels d’installation, vous n’avez pas à vous familiariser avec ces détails. Ils se chargent de tout, y compris du paramétrage de vos appareils.

Les caméras de surveillance pour surveiller vos employés

Sachez également que les caméras de surveillance peuvent améliorer la productivité de vos employés. En effet, se sentant surveiller, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne tricheront pas sur les heures de pauses ou les retards. Dans le cas contraire, vous pouvez demander des comptes avec des preuves à l’appui. Les images peuvent aussi servir de preuve lors d’une procédure de licenciement pour faute. Les retards et le non-respect des horaires à répétition peuvent en effet constituer des causes de licenciement.

Surveiller vos employés de bureau est autorisé par la loi en France. Du moins, c’est le cas si ces derniers sont au courant de la situation. Il vous appartient de le leur notifier dès leur entrée dans votre équipe pour éviter tout malentendu.

C’est l’une des raisons pour lesquelles ces appareils sont obligatoirement installés dans les aires de repos, dans les couloirs et devant la porte d’entrée.

Il vous reste à choisir les meilleurs appareils pour la sécurisation de vos locaux. Les professionnels peuvent vous conseiller en fonction de la surface à couvrir et votre budget disponible.